Phase héritage du Village des Athlètes : QUALITEL Expertise poursuit sa mission

Après une première mission réussie d’assistance environnementale à maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble du lot E du Village des Athlètes en 2024, QUALITEL Expertise, nouvelle appellation de QIOS Qualitel Expertise, poursuit son engagement dans la phase héritage de ce projet d'envergure. Cette mission s'inscrit dans la continuité d'un travail rigoureux visant à assurer le respect des exigences environnementales et de qualité pour les futurs logements et espaces tertiaires.


Lors de la phase initiale du Village des Athlètes, QUALITEL Expertise a joué un rôle clé en encadrant notamment le processus « multi-certification » des bâtiments du lot E. Cette mission comprenait le cadrage des objectifs de certifications et des labels, la mise en place d’un système de management responsable et la définition des objectifs de commissionnement.

La phase héritage : un nouveau défi

Démarrée en octobre 2024, la phase héritage vise à transformer les infrastructures du Village des Athlètes pour leur usage post-olympique. La mission de QUALITEL Expertise concerne toujours le lot E, qui regroupe plus de 600 logements destinés à des logements sociaux et intermédiaires, ainsi qu’un local tertiaire.

L’objectif est de réaménager la partie résidentielle en logements T2, T3 et T4, avec des modifications d’aménagement intérieur telles que le décloisonnement de quelques logements, la dépose de quelques ascenseurs, la transformation des salles de bains… Les réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire resteront quant à eux inchangés. La livraison de ces logements est prévue pour l’été 2025.

QUALITEL Expertise intervient sur plusieurs volets essentiels :

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage sur le volet environnemental, pour garantir l’obtention des certifications (NF Habitat, NF Habitat HQE, HQE tertiaire et BREEAM) et labels (E+C- et BBCA) ;
  • Le commissionnement, pour assurer la conformité et l’efficacité des installations avec des relevés périodiques sur les compteurs, pendant une durée de presque de 2 ans ;
  • La mesure de la qualité de l’air intérieur des logements en fin de chantier ;
  • La réalisation du contrôle des installations de ventilation selon le protocole Promevent, incluant des mesures de débit et pression, et d’étanchéité des réseaux aérauliques.

Dans cette optique, un audit à blanc est programmé en mars pour préparer l’obtention de la certification HQE tertiaire (HQE Bâtiment Durable).

L’évolutivité des bâtiments : un enjeu majeur

Cette mission menée par QUALITEL Expertise est en phase avec les ambitions de QUALITEL. Dans un contexte où l’adaptabilité des infrastructures devient un critère essentiel, QUALITEL place en effet l’évolutivité des bâtiments au cœur de ses préoccupations. Un groupe de travail a même été lancé en partenariat avec plusieurs acteurs du secteur afin d’enrichir les référentiels de certification NF Habitat.

En poursuivant son engagement dans cette phase héritage, QUALITEL Expertise continue d’accompagner la transformation du Village des Athlètes en un quartier exemplaire en matière de performance environnementale et de qualité de vie.

 

crédit photo : Universeine JO – Crédit Laurent Desmoulin